Menu
Menu

Choisir sa couette

3 étapes pour un choix adapté à vos besoins

3 paramètres importants entrent en ligne de mire pour l'achat d'une bonne couette : le type de garnissage et la matière de l'enveloppe, le grammage et enfin la classe thermique. Vous pourrez ainsi sur Bedsupply.fr explorer notre large choix balayant les couettes naturelles aux synthétiques, les couettes d'hiver comme les 4 saisons, en classe 1 ou 4, toutes proposées dans des marques de qualités et reconnues dans le monde de la literie. Concernant le garnissage, il existe d'une part les garnissages naturels, et d'autre les garnissages synthétiques. Parmi les garnissages naturels, vous pouvez opter pour le coton, le duvet/plumes ou la laine. Les garnissages synthétiques consistent essentiellement en des fibres creuses synthétiques. Ci-dessous, nous vous en exposons les principales propriétés.

1. Garnissage

Couette en duvet

Le duvet est une matière naturelle connue pour son pouvoir isolant et ventilant. Nos duvets et plumes proviennent d'oie et de canard, permettant l'un comme l'autre de concilier volume élevé et légèreté. Une couette en duvet est par ailleurs appréciable au contact du corps, vous enveloppant de son moelleux et de sa chaleur.

Concernant la densité de remplissage, plus la densité est élevée, plus la couette est de qualité. Le duvet d'oie est plus fin et contient des plumes plus grandes. Le pouvoir de remplissage est par conséquent supérieur au duvet de canard. Cependant, même si le grammage d'un duvet d'oie est inférieur que celui d'un duvet de canard, l'apport de chaleur est équivalent et le ressenti plus léger.

+ Durable
+ Thermorégulation

- Prix

Couette en laine

La laine garantit une très bonne gestion de l'humidité. Si vous êtes de nature à transpirer beaucoup durant la nuit, c'est le remplissage que nous vous recommandons avant tout. La laine est une matière capable d'absorber jusqu'à 35% de son propre poids en humidité. Pour autant, la laine restera sèche car elle évacue également très bien cette humidité.

En comparaison au duvet, la laine est une matière naturellement plus lourde que le duvet. C'est un garnissage qui séduira donc les personnes appréciant le poids de leur couette lorsqu'elles dorment. La plus célèbre des caractéristiques de la laine est l'isolation thermique, tout en apportant un excellent degré de chaleur.

+ Absorbante
+ Confortable et durable

- Sensible au lavable

Couette en coton

Le coton est une matière douce connue de tous ! En termes de poids, il s'agit d'un bon compromis entre la laine et le duvet. C'est une fibre 100% naturelle garantissant donc qualité et résistance. Après plusieurs lavages y compris à haute température, le coton reste intact, contrairement à la laine plus délicate à entretenir. Le garnissage en coton est donc un très bon choix pour les personnes allergiques aux acariens.

L'un des nombreux avantages du coton réside dans son pouvoir de ventilation. Cet atout en fait une matière de prédilection pour la saison été, car elle évitera la sensation de surchauffe. En somme, le coton reste la matière de rembourrage au meilleur rapport prix/performance.

+ Douceur
+ Ventilation

- Sensible à l'humidité

Couette en Tencel

Le Tencel est une fibre 100% naturelle, provenant de la cellulose d'eucalyptus. Elle a été découverte dans les années 80 et commercialisée dans les années 90, après en avoir testé les capacités. Elle est par ailleurs biodégradable et donc particulièrement eco-friendly.

Les avantages du Tencel se rapprochent de ceux de la laine. Les deux remplissages sont similaires en terme de poids et d'isolation. Cette matière végétale extrêmement douce au toucher est à mi-chemin entre le coton et la soie. Du coton, elle en imite la solidité, et de la soie, le toucher soyeux. Tous ces éléments font du Tencel une matière révolutionnaire et quasi-deluxe, réunissant tous les critères d'une couette de qualité.

+ Respirante
+ Résistante

- Prix

Couettes synthétiques

Les couettes synthétiques sont composées de micro-fibres ou de fibres creuses. Ces matières sont fabriquées de toute pièce et donc non naturelles, à la différence de la laine, du coton ou encore du duvet. C'est pourquoi, elles sont particulièrement recommandées pour les personnes allergiques aux acariens.

Le bon côté d'une couette synthétique est qu'elle peut, à l'image du coton, être lavée à des températures élevées. C'est encore une fois un avantage pour lutter contre les micro-organismes. Le deuxième atout majeur de la couette synthétique est l'aspect économique, mais il faut bien garder en mémoire qu'elle reste moins respirante que la couette à remplissage naturel. De plus, vous garderez moins longtemps une couette synthétique d'une couette naturelle.

+ Prix
+ Entretien plus simple

- Durée de vie

2. Grammage

Couette 4 saisons

Couettes 4 saisons

Une couette 4 saisons consiste en 2 couvertures de grammage différent pouvant être reliées ou séparées à loisir, grâce à un système de bouton-pression ou de fermeture éclair. L'avantage de ce genre de couette est l'aspect économique, car vous disposez de plusieurs possibilités de couette condensées en 1 seule. Selon les saisons et la température ambiante, vous pouvez ainsi alterner entre couette d'été ou couette printemps-automne seule. Vous serez également paré pour l'hiver en associant les deux parties.

Couette tempérée

Couettes tempérées

Une couette tempérée correspond à une couette de grammage tel qu'il peut satisfaire vos besoins en toute saison. Ces couettes sont relativement épaisses et lourdes, mais se ventilent très bien. La plupart des couettes annuelles sont des couettes de catégorie 2. Au final, c'est le type de remplissage et son poids qui détermineront la classe de la couette. De plus, une couette en duvet restera toujours plus légère qu'une couette en laine. Ces couettes conviennent aussi bien à la mi-saison comme à l'hiver.

Couette d'été

Couettes d'été

Une couette dite d'été et également appelée légère est très appropriée pour les mois chauds d'été. Cette couette mince et légère fait partie de la classe de chaleur la plus basse, ce qui est idéal pour les températures estivales relativement chaudes avec un refroidissement occasionnel. Leur grammage se situe entre 180 g/m² et 200 g/m². De cette façon, vous n'aurez pas trop chaud sous la couette malgré les températures extérieures. Une couette d’été ou légère est agréable quand il fait chaud mais que vous ne pouvez pas vous passer d'une couette.

3. Une couette chaude ?

Classe de chaleur 1

Épaisseur couette 8,8 cm

Les couettes les plus chaudes se répertorient dans la classe 1. Une couette de ce type est particulièrement adaptée pour les personnes sensibles au froid, les chambres peu isolées, ou tout simplement pour l'hiver. Ce genre de couettes est généralement rembourré de laine ou de duvet naturel, lesquelles matières sont très isolantes et de fort apport thermique. Outre les couettes d'hiver de classe 1, les couettes 4 saisons se composent de deux couettes qui, ensemble, constituent une couette épaisse et très chaude de classe 1.

Classe de chaleur 2

Épaisseur couette 6,3 - 8,2 cm

Les couettes se répertoriant dans cette classe thermique sont pratiquement toujours en laine ou en duvet. En effet, comme évoqué plus haut, ces matières permettent une isolation et une respirabilité de qualité, notamment pour les personnes transpirant beaucoup la nuit. Ces aspects font des couettes de classe 2 des couvertures adaptées pour les personnes assez sensibles au froid, ou pour les chambres dont l'isolation n'est pas excellente. La plupart des personnes apprécieront cette catégorie de couettes pour l'hiver.

Classe de chaleur 3

Épaisseur couette 4,0 - 5,7 cm

Les couettes de classe thermique 3 sont recommandées pour la demi-saison ou les personnes peu sensibles au froid. Elles peuvent aussi s'utiliser si l'hiver est clément. Les couettes de classe 3 sont des couettes dites tempérées et correspondent à une pièce à une température située entre 19°C et 21°C. Ainsi, les couettes de chaleur 3 sont déconseillées pour les personnes qui ont toujours chaud. Pour les personnes plus frileuses, nous vous recommandons d'utiliser ce type de couette de classe thermique 3 en intersaison.

Classe de chaleur 4

Épaisseur couette 2,0 - 3,4 cm

Les couettes de cette catégorie correspondent à toutes les couettes légères dites "d'été" et ont un gramme de 180g/m² à 200 g/m². Les couette de cette catégorie ont un apport thermique moindre pour vous protéger durant la nuit. Les personnes sensibles à la chaleur apprécieront ce type de couette fraîche et légère pendant les températures élevées de l'été. Pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud, cette couette conviendra aux intersaisons. Les couettes de classe de chaleur 4 correspondent à une chambre dont la température est de 22°C ou plus.

Nos marques


Ducky Dons

La marque néerlandaise Ducky Dons est omniprésente sur le marché de la couette en duvet. Ses produits naturels et de très haute qualité ont contribué à la renommée de la marque. Celle-ci propose des couettes en duvet de canard et d'oie. La production se déroule entièrement aux Pays-Bas.

Texeler

Si vous recherchez une couette en laine pure et de qualité, vous êtes à la bonne adresse ! Texeler a su combiner les matières naturelles à des technologies innovantes. La matière première utilisée est une laine pure ou "vierge" issue de la race de mouton Texel, un ovin réputé pour la qualité de sa laine, longue et blanche.


Silvana

Silvana est une très bonne marque, connue pour ses oreillers ergonomiques. Cette marque hollandaise est également célèbre pour ses couettes vintage, dont le remplissage peut être aussi bien naturel que synthétique, pour le confort du plus grand nombre.

Frankenstolz

Frankenstolz est une marque allemande proposant des couettes et oreillers de haut de gamme. Les différentes collections recourent à des matières luxueuses voire révolutionnaires telles que le tencel africain. Cette fibre spéciale est obtenue à partir de la cellulose de l'eucalyptus. En plus d'être 100% naturelle, elle est également respectueuse de l'environnement !

Yumeko

Yumeko est une marque néerlandaise visant la durabilité des produits et le respect de l'environnement. Les collections de linge de bain et de lit Yumeko se veulent ainsi biologiques. Les produits sont par ailleurs certifiés par le Label Bio, gage de qualité et d'exigence environnementale.


Essenza

Essenza est réputée dans le domaine de la literie grâce à son savoir-faire et à la primauté des matières de qualité dans la confection de ses produits. De plus, les créateurs Essenza s'inspirent des dernières tendances en matière de mode. Vous trouverez chez Essenza des couettes de haute qualité.

Nos meilleures couettes