Laver une couette

Laver une couette

Vous pouvez laisser le nettoyage de votre couette aux professionnels du nettoyage à sec, mais vous pouvez aussi laver votre couette vous-même (remarque : lisez toujours attentivement les instructions de lavage du fabricant avant de laver votre couette). Voici quelques conseils pour un lavage indépendant de la couette :

Étape 1. Mettez la couette dans la machine avec un détergent spécifique pour le duvet, un lessive douce, un détergent pour linge délicat ou un détergent pour soie.

Étape 2. Choisissez un programme de laine ou de lavage de linge délicat. Il est également possible de laver votre couette à la main dans la baignoire.

Étape 3. Assurez-vous que la couette soit bien rincée.

Étape 4. Une fois sortie de la machine à laver, vous pouvez placer votre couette dans le sèche-linge à basse température (30 degrés). Vous pouvez également sécher votre couette en ajoutant des balles de tennis dans le sèche-linge, afin d'éviter l'entassement du rembourrage.

Étape 5.Vérifiez toutes les heures si la couette est sèche et secouez-la si nécessaire. (Le séchage d'une couette peut prendre de 4 à 6 heures).

Laver une couette en duvet

Le duvet est une matière naturelle connue pour son pouvoir isolant et ventilant. Nos duvets et plumes proviennent d'oie et de canard, permettant l'un comme l'autre de concilier volume élevé et légèreté. Ce modèle de couette ne demande pas beaucoup d'entretien. Il est conseillé de nettoyer votre couette en duvet tous les 4 à 5 ans. Quotidiennement, vous pouvez agiter et secouer votre couette afin de l'aérer.Il est préférable de secouer votre couette en duvet dans un endroit sec, l'humidité fragilise cette matière. L'air permet de détendre les fibres et de laisser passer l'air. Si votre machine à laver est assez grande, vous pouvez laver votre couette vous-même.

Veillez à regarder les instructions de lavage sur l'étiquette. S'il est indiqué que vous ne pouvez pas laver votre couette, vous ne devriez pas la mettre à laver dans votre machine.

Notre gamme de couettes en duvet >

Laver une couette en laine

Les couettes en laine ne peuvent pas être lavées à la machine. La couette aura tendance à s'agrandir et à perdre de ses propriétés absorbante de la chaleur et de l'humidité. Nous vous conseillons d'apporter vos couettes en laine dans un pressing où ils pourront nettoyer à sec votre couette. Vous serez alors garanti que votre couette soit bien nettoyée et qu'elle ne se détériore pas. Contrairement aux idées reçues, une couette en laine ne se lave pas avec le programme Laine de votre machine à laver. Secouez votre couette et aérez régulièrement votre lit afin de conserver votre linge de lit frais et sans odeurs.

Notre gamme de couettes en laine > 

Laver une couette synthétique

La plupart des couettes synthétiques sont lavables à 60 degrés ou températures plus élevées. A cette température les bactéries et acariens de la poussière sont éliminés. Cette matière de couette peut également aller dans le sèche-linge. (Veillez à toujours vérifier l'étiquette sur la couette. S'il est conseillé de ne pas laver la couette ou bien à des températures plus basses, nous vous suggérons davantage de suivre les indications du fabricant.) Il est conseillé de faire appel à un nettoyage expert pour votre couette tous les 5 ans.

Notre gamme de couettes synthétiques >

Laver une housse de couette

Veillez à toujours mettre la housse de couette à l'envers dans la machine à laver. Ainsi, les couleurs de la housse de couette seront conservées. Si vous choisissez néanmoins de ne pas le faire, il y a un risque que la housse de couette se décolore ou que les couleurs s'estompent.

Programme de lavage
Il n'existe pas de programme de lavage standard pour le lavage des housses de couette. Ceci peut différer selon la housse de couette. Toujours consulter les instructions du fabricant concernant le lavage.

Housses de couette foncées
Les housses de couette foncées doivent généralement être lavées à 40 degrés. Choisissez un programme de lavage résistant au froissement ou un programme de lavage pour linge délicat.

Housses de couette claires
Les housses de couette blanches ou claires sont généralement lavées à une température de 40 à 60 degrés. Un programme de lavage anti-froissement ou un programme de lavage pour linge délicat doit également être choisi. Les housses de couette blanches se lavent mieux avec le détergent Ariel Regular pour un lavage parfait.

Housses de couette colorées
Une housse de couette colorée doit généralement être lavée à 60 degrés. Sous cette température élevée, les couleurs se fixent mieux. La housse de couette conservera ainsi sa belle couleur. Si vous lavez une housse de couette colorée à une température plus basse, il y a une chance que les couleurs se conservent également. Assurez-vous de laver les housses de couette colorées avec un détergent spécial pour literie colorée.


Vous cherchez une nouvelle housse de couette ? Voir la collection de housses de couette ici..