Menu
Menu

Matières drap housse

Coton

Le coton est la matière la plus utilisée pour les draps housses. Le coton est un produit 100% naturel. Cette matière est connue pour ses caractéristiques uniques la rendant adaptée à la fabrication du linge de lit. Il s'agit d'une matière solide et durable qui laisse respirer votre linge de lit tout en étant capable d'absorber l'humidité. Par la popularité du coton, les draps housses en coton sont les plus populaires et ils forment la gamme la plus vaste et moins coûteuse sur le marché.

+ Peu coûteux
+ Naturel

- Sensible à l’humidité
- Tendance à rétrécir

Coton bio

Les draps-housses existent également en matières issues de l’industrie biologique, notamment le coton bio. Ainsi, vous pouvez être assurés que ces draps-housses seront 100% durables et d’origine naturelle. On retrouve également la percale bio et le jersey en coton bio. De nombreux modèles de draps housses en jersey organique sont hypoallergéniques et ultra-résistants. L'achat d'un drap-housse en coton bio est donc une contribution à la préservation de l'environnement et en même temps le meilleur choix pour votre peau.

+ Origine naturelle
+ Durable

- Prix élevé

Satin

Le satin est également fabriqué à partir de fibres de coton. Le satin est une technique de tissage qui rend le tissu plus lisse que le coton classique. Ce tissu est appelé satin de coton mais il ne doit pas être confondu avec le satin de polyester très brillant et qui ne possède pas les propriétés agréables du coton. Plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissage est délicat. La qualité du drap-housse dépend donc du grammage et du nombre de fils par cm². 220 fils ou plus correspondent alors à du satin de coton. 

+ Toucher agréable et doux
+ Aspect très esthétique

- Temps d’adaptation à la température corporelle
- Glissant

Flanelle

La flanelle de coton est un type de coton plus doux. Il s'agit donc d'un textile idéal pour l'hiver. Un drap-housse fabriqué en flanelle vous pourvoit donc d'une couche de chaleur supplémentaire, très agréable lors des nuits les plus froides de l'année. Cette matière est grandement connue des personnes sensibles au froid ou des personnes aimant dormir dans des chambres relativement froides. Cependant, ce textile est déconseillé aux individus souffrant de transpiration excessive ou n'aimant pas avoir trop chaud.

+ Confort et chaleur
+ Résistant

- Sèche-linge déconseillé

Jersey

Le jersey est une matière grandement appréciée pour la conception de draps-housses car elle s'adapte parfaitement au matelas et elle se froisse peu. Composée entièrement de coton, cette matière est obtenue par un tissage spécial visant à en augmenter l'élasticité sans pour autant en altérer les propriétés. Relativement peu coûteux, le linge de lit fait en jersey est une alternative idéale pour les personnes cherchant des articles de bonne qualité et ne souhaitant pas trop investir dans leur literie.

+ Confortable
+ Souple et flexible 

- Peu résistant
- S’étire avec le temps

Jersey double

Le jersey double, également appelé interlock, regroupe les mêmes propriétés que le jersey à contrario que le jersey double, comme son nom l'indique, est doublé. Cette matière a donc une qualité supérieure. Mis à part le fait que ce type de drap-housse soit doublé, il possède les mêmes caractéristiques d’un drap-housse en jersey classique. Les draps-housses en double jersey sont légèrement plus chers en raison de leur durabilité, qualité et fonctionnalités supérieures. Un drap-house en interlock vous conviendra si vous êtes frileux.

+ Qualité supérieure 
+ Plus épais

- Prix

Jersey royal

Le jersey royal est encore plus épais que le jersey double. Le jersey royal utilise du coton égyptien finement tissé afin de vous procurer l'effet le plus soyeux sur la peau. Le jersey royal est un tissu très résistant donc vous pourrez garder longtemps le drap-housse . L'utilisation de cette matière pour votre drap-housse le rendra solide et résistant pour des années.

+ Très résistant
+ Élasticité 

- Prix

Percale

La percale de coton est une matière alliant avec brio résistance et douceur. Cette matière de haute qualité est préférée de nos clients pour sa fonctionnalité et sa facilité d'entretien. Entièrement fait à partir de coton étroitement tissé (200 fils par cm²), ce tissu est idéal pour la fabrication de draps housses car il est absorbant tout en restant doux et agréable au toucher.

+ Résistant
+ Doux

- Prix élevé

Lin

Les draps housses faits en lin sont généralement plus chers que ceux proposés en d'autres matières à cause du travail requis pour rendre le tissu agréable au toucher. Le lin est une matière 100% naturelle comme le coton. Néanmoins, c'est une matière plus solide que le coton et il est connu pour ses qualités d'absorption et régulatrices de température.

+ Thermorégulation
+ Anallergique et antibactérien

- Se plisse facilement 
- Rugueux au début

Velours

Le velours est un tissu moderne qui est composé à partir de 80% de coton et de 20% de polyamide. Cet alliage assure confort et résistance. Le tissu est polyvalent, il est frais en été et relativement chaud en hiver. Le velours est une matière douce, confortable et agréable, la rendant parfaite pour un drap-housse. Le velours est également une matière élastique.

+ Très chaud
+ Confortable

- Pour une épaisseur de 25cm max.

À savoir

Comment moins transpirer la nuit ?

Pendant l'été, notamment en périodes de canicule ou simplement si vous n’aimez pas avoir trop chaud la nuit, la matière d’un drap housse est à prendre en compte. Nous vous recommandons de choisir une matière fabriquée à base de fibres naturelles uniquement telle que le coton ou le lin. En effet leur origine 100% naturelle de ses draps-housses permet à l’air de circuler, ce qui réduit votre transpiration la nuit. À l’inverse, nous vous conseillons d’éviter les matières de draps-housses à base de fibres synthétiques ou polaires qui seront la cause de sueurs nocturnes désagréables. 

✔ Coton
✔ Lin
✔ Matières bio

× Polyester
× Polyamide
× Polaire