Menu
Menu

Comment laver son linge de lit

Housse de couette - Conseils de lavage

Une housse de couette doit toujours être lavée à l'envers. Retourner la housse de couette préserve les couleurs. Si vous ne faites pas cela, il est possible que les couleurs disparaissent ou s'estompent. Le programme de lavage approprié peut varier selon la housse de couette. Certaines marques recommandent un programme différent. Afin d'éviter toute erreur, vous pouvez consulter l'étiquette de lavage sur la housse de couette. En général, les programmes dé-froissants et doux sont à privilégier. Pour une housse de couette aux motifs sombres ou colorés, il est conseillé de laver à 40 degrés. Une housse de couette blanche se lave à 60 degrés. Séparez le blanc des couleurs et choisissez le programme adapté pour chaque coloris afin d'éviter toute décoloration de couleurs sur votre housse de couette blanche.


Préservez votre couette dès le premier lavage

Lorsque vous lavez une nouvelle housse de couette pour la première fois, veillez à la laver avec un cycle de lavage avec une température maximum 30 degrés. Cela empêche que la housse de couette se rétrécisse par la suite et que la matière, en particulier le coton, absorbe l'humidité.

Certaines marques, comme Essenza, recommandent une méthode différente pour les premières lessives. Essenza conseille que ses housses de couette soient lavées les trois premières fois à 60 degrés avec une petite quantité de détergent. Cela permettra de mieux fixer les couleurs et de conserver la housse de couette plus longtemps.

Dans tous les cas, lors du premier lavage de la housse de couette, il est conseillé d'utiliser une petite quantité de détergent afin que les couleurs ne dégorgent pas. Le détergent liquide sans javel est à préférer car il évite la formation de taches blanches dues à la javel.

Utiliser un détergent approprié

N'utilisez pas trop de lessive lorsque vous lavez la housse de couette. Cela peut provoquer des taches (blanches) sur votre housse de couette. Pour la literie colorée, utilisez un détergent spécialement adapté à cet usage (par ex. détergent Ariel Color). Recherchez attentivement le dosage sur l'emballage du détergent. Il est également important d'utiliser un détergent particulièrement adapté à la literie (par ex. Lenor). Nous vous recommandons d'utiliser un détergent liquide et pas de poudre pour éviter les taches blanches.

Attention : ne mettez pas plus de 3 kg dans votre machine à laver. Dans la pratique, cela signifie deux housses de couette simples ou une housse de couette double avec ses taies d'oreiller.

Privilégier un séchage naturel

Il est recommandé de ne pas mettre votre linge de lit dans le sèche-linge. Il est donc préférable d'accrocher votre linge de lit sur une corde à linge ou un étendoir. De plus, vous n'avez pas besoin de repasser la housse de couette si vous la suspendez bien. Si vous préférez le sèche-linge, assurez-vous de choisir un programme court à basse température.

Si vous séchez une housse de couette à l'extérieur, assurez-vous de laisser votre housse de couette retournée lorsque vous l'accrocher. Le soleil peut provoquer la disparition des couleurs.

Drap-housse - Conseils de lavage



Lorsque vous lavez un drap-housse, nous vous recommandons de le laver à basse température. Il est préférable de laver un drap-housse à 30 ou 40 degrés. Si vous utilisez une température plus élevée (de 60 à 90 degrés, par exemple), le drap-housse s'usera beaucoup plus vite et devra être remplacé plus rapidement. Il est également important de ne pas laver les draps-housses avec d'autres produits tels que des serviettes ou des jeans. Ces matériaux plus rigides frottent le drap-housse pendant le lavage, ce qui peut provoquer des petites boules. En outre, il est utile de laver un drap-housse avec une lessive liquide et de ne pas le mettre au sèche-linge. Le séchage sur la corde à linge permet de conserver une qualité optimale.

Pour les draps-housses Damai, nous recommandons toutefois de laver le coton et le satin de coton à 60 degrés et la flanelle à 40 degrés.

Remarque : vérifiez toujours les instructions de lavage du drap-housse que vous avez acheté. Les instructions de lavage peuvent différer d'une marque ou d'une série à l'autre, c'est pourquoi nous conseillons toujours de suivre les instructions de lavage figurant sur l'étiquette.

Drap-housse

Couette - Conseils de lavage

La plupart des couettes sont faciles à laver. Cependant, certaines matières demandent un cycle de lavage différent et plus délicat. Pour vous assurer de nettoyer votre couette correctement, nous avons énuméré quelques conseils pratiques ici. De plus, veillez à toujours conserver et vous référer aux instructions de lavage sur l'étiquette.

couette en duvet

Laver une couette en duvet

Le duvet est une matière naturelle connue pour son pouvoir isolant et ventilant. Nos duvets et plumes proviennent d'oie et de canard, permettant l'un comme l'autre de concilier volume élevé et légèreté. Ce modèle de couette ne demande pas beaucoup d'entretien. Il est conseillé de nettoyer votre couette en duvet tous les 4 à 5 ans. Quotidiennement, vous pouvez agiter et secouer votre couette afin de l'aérer.Il est préférable de secouer votre couette en duvet dans un endroit sec, l'humidité fragilise cette matière. L'air permet de détendre les fibres et de laisser passer l'air. Si votre machine à laver est assez grande, vous pouvez laver votre couette vous-même.

Veillez à regarder les instructions de lavage sur l'étiquette. S'il est indiqué que vous ne pouvez pas laver votre couette, vous ne devriez pas la mettre à laver dans votre machine.

couette en laine

Laver une couette en laine

Les couettes en laine ne peuvent pas être lavées à la machine. La couette aura tendance à s'agrandir et à perdre de ses propriétés absorbante de la chaleur et de l'humidité. Nous vous conseillons d'apporter vos couettes en laine dans un pressing où ils pourront nettoyer à sec votre couette. Vous serez alors garanti que votre couette soit bien nettoyée et qu'elle ne se détériore pas. Contrairement aux idées reçues, une couette en laine ne se lave pas avec le programme Laine de votre machine à laver. Secouez votre couette et aérez régulièrement votre lit afin de conserver votre linge de lit frais et sans odeurs.







couette synthétique

Laver une couette synthétique

La plupart des couettes synthétiques sont lavables à 60 degrés ou températures plus élevées. A cette température les bactéries et acariens de la poussière sont éliminés. Cette matière de couette peut également aller dans le sèche-linge. (Veillez à toujours vérifier l'étiquette sur la couette. S'il est conseillé de ne pas laver la couette ou bien à des températures plus basses, nous vous suggérons davantage de suivre les indications du fabricant.) Il est conseillé de faire appel à un nettoyage expert pour votre couette tous les 5 ans.








Oreiller - Conseils de lavage

Saviez-vous qu'un oreiller moyen non lavé est plein de sueur, de cellules mortes, d'acariens et même de 16 différents types de champignons ? Il est donc très important de laver votre oreiller environ une fois tous les deux mois. Avec les étapes ci-dessous, vous dormirez bientôt sur un oreiller merveilleusement frais et propre.

Oreiller


Étape 1 : La machine à laver

Il existe différents types d'oreillers et ils doivent donc être nettoyés de différentes manières. Les oreillers en duvet et les oreillers synthétiques, par exemple, peuvent être lavés dans la machine à laver. Lavez l'oreiller à une température d'environ 60 degrés et n'utilisez pas trop de détergent. Un oreiller garni de plumes ne doit pas être lavé en machine. Les plumes se collent les unes aux autres. Il est préférable de confier ce type d'oreiller à un nettoyeur à sec. Les oreillers en latex ne peuvent malheureusement pas être lavés, mais peuvent être nettoyés en surface avec un chiffon humide. De cette manière, l'âme de l'oreiller ne sera pas mouillée. Si le cœur de l'oreiller est mouillé, le latex risque de s'effriter et de perdre son soutien. Pour un oreiller en mousse à mémoire de forme, il est préférable de le laver à la main. Dans un seau rempli d'eau chaude et d'un peu de détergent, plongez l'oreiller dans l'eau et pressez doucement l'oreiller pour faire sortir la saleté.

Étape 2 : Le sèche-linge

Le lavage est terminé ? Il est temps de sécher votre oreiller. Vous pouvez simplement le faire dans le sèche-linge. Remarque : il est préférable de faire sécher les oreillers en mousse sur une corde à linge, car ce type de matériau risque de fondre dans le sèche-linge. Pour obtenir de bons résultats, il est préférable de régler le sèche-linge sur la température la plus basse ou sur un programme laine.

Astuce supplémentaire : pour obtenir un oreiller fouetté merveilleusement doux, ajoutez deux balles de tennis supplémentaires dans une chaussette dans le sèche-linge. Une fois sec, votre oreiller sera comme neuf !