Comment laver son linge de lit



Housse de couette - Conseils de lavage

Laver une housse de couette

Une housse de couette doit toujours être lavée à l'envers. Retourner la housse de couette préserve les couleurs. Si vous ne faites pas cela, il est possible que les couleurs disparaissent ou s'estompent. Le programme de lavage approprié peut varier selon la housse de couette. Certaines marques recommandent un programme différent. Afin d'éviter toute erreur, vous pouvez consulter l'étiquette de lavage sur la housse de couette. En général, les programmes dé-froissants et doux sont à privilégier. Pour une housse de couette aux motifs sombres ou colorés, il est conseillé de laver à 40 degrés. Une housse de couette blanche se lave à 60 degrés. Séparez le blanc des couleurs et choisissez le programme adapté pour chaque coloris afin d'éviter toute décoloration de couleurs sur votre housse de couette blanche.



Notre gamme de housses de couette >

1. Laver un nouvelle housse de couette

Lorsque vous lavez une nouvelle housse de couette pour la première fois, veillez à la laver avec un cycle de lavage avec une température maximum 30 degrés. Cela empêche que la housse de couette se rétrécisse par la suite et que la matière, en particulier le coton, absorbe l'humidité. 

Certaines marques, comme Essenza, recommandent une méthode différente pour les premières lessives. Essenza conseille que ses housses de couette soient lavées les trois premières fois à 60 degrés avec une petite quantité de détergent. Cela permettra de mieux fixer les couleurs et de conserver la housse de couette plus longtemps. 

Dans tous les cas, lors du premier lavage de la housse de couette, il est conseillé d'utiliser une petite quantité de détergent afin que les couleurs ne dégorgent pas. Le détergent liquide sans javel est à préférer car il évite la formation de taches blanches dues à la javel.

2. Utilisation de détergent

N'utilisez pas trop de lessive lorsque vous lavez la housse de couette. Cela peut provoquer des taches (blanches) sur votre housse de couette. Pour la literie colorée, utilisez un détergent spécialement adapté à cet usage (par ex. détergent Ariel Color). Recherchez attentivement le dosage sur l'emballage du détergent. Il est également important d'utiliser un détergent particulièrement adapté à la literie (par ex. Lenor). Nous vous recommandons d'utiliser un détergent liquide et pas de poudre pour éviter les taches blanches.

Attention : ne mettez pas plus de 3 kg dans votre machine à laver. Dans la pratique, cela signifie deux housses de couette simples ou une housse de couette double avec ses taies d'oreiller.

3. Machine à laver, ok mais le sèche-linge ?

Il est recommandé de ne pas mettre votre linge de lit dans le sèche-linge. Il est donc préférable d'accrocher votre linge de lit sur une corde à linge ou un étendoir. De plus, vous n'avez pas besoin de repasser la housse de couette si vous la suspendez bien. Si vous préférez le sèche-linge, assurez-vous de choisir un programme court à basse température.

Si vous séchez une housse de couette à l'extérieur, assurez-vous de laisser votre housse de couette retournée lorsque vous l'accrocher. Le soleil peut provoquer la disparition des couleurs.

Drap-housse - Conseils de lavage


Laver un drap-housse

Le linge de lit peut être lavé à haute température (jusqu'à 60 degrés), ce qui est idéal pour éliminer les bactéries ou les acariens. Cependant, nous vous recommandons de suivre les instructions de lavage sur l'étiquette de vos draps-housses. Les indications de lavage peuvent varier selon le fabricant ou le tissu. Assurez-vous de ne pas laver les draps-housses colorés avec un détergent à lessive pour linge blanc. Ce produit peut contenir de la javel ou autre solution pour blanchir le blanc mais cela tacherait vos draps-housses de couleurs. Les détergents spéciaux pour couleur assurent une protection optimale des couleurs. Déposez vos draps-housses dans la machine avec le linge de couleur similaire afin d'éviter toute décoloration ou tâches. Assurez-vous que votre machine à laver n'est pas surchargée afin de laver optimalement votre linge.


Notre gamme de draps housse >

Couette - Conseils de lavage

Laver une couette

La plupart des couettes sont faciles à laver. Cependant, certaines matières demandent un cycle de lavage différent et plus délicat. Pour vous assurer de nettoyer votre couette correctement, nous avons énuméré quelques conseils pratiques ici. De plus, veillez à toujours conserver et vous référer aux instructions de lavage sur l'étiquette.

Laver une couette en duvet

Le duvet est une matière naturelle connue pour son pouvoir isolant et ventilant. Nos duvets et plumes proviennent d'oie et de canard, permettant l'un comme l'autre de concilier volume élevé et légèreté. Ce modèle de couette ne demande pas beaucoup d'entretien. Il est conseillé de nettoyer votre couette en duvet tous les 4 à 5 ans. Quotidiennement, vous pouvez agiter et secouer votre couette afin de l'aérer.Il est préférable de secouer votre couette en duvet dans un endroit sec, l'humidité fragilise cette matière. L'air permet de détendre les fibres et de laisser passer l'air. Si votre machine à laver est assez grande, vous pouvez laver votre couette vous-même.

Veillez à regarder les instructions de lavage sur l'étiquette. S'il est indiqué que vous ne pouvez pas laver votre couette, vous ne devriez pas la mettre à laver dans votre machine.

Notre gamme de couettes en duvet >

Laver une couette en laine

Les couettes en laine ne peuvent pas être lavées à la machine. La couette aura tendance à s'agrandir et à perdre de ses propriétés absorbante de la chaleur et de l'humidité. Nous vous conseillons d'apporter vos couettes en laine dans un pressing où ils pourront nettoyer à sec votre couette. Vous serez alors garanti que votre couette soit bien nettoyée et qu'elle ne se détériore pas. Contrairement aux idées reçues, une couette en laine ne se lave pas avec le programme Laine de votre machine à laver. Secouez votre couette et aérez régulièrement votre lit afin de conserver votre linge de lit frais et sans odeurs.

Notre gamme de couettes en laine > 

Laver une couette synthétique

La plupart des couettes synthétiques sont lavables à 60 degrés ou températures plus élevées. A cette température les bactéries et acariens de la poussière sont éliminés. Cette matière de couette peut également aller dans le sèche-linge. (Veillez à toujours vérifier l'étiquette sur la couette. S'il est conseillé de ne pas laver la couette ou bien à des températures plus basses, nous vous suggérons davantage de suivre les indications du fabricant.) Il est conseillé de faire appel à un nettoyage expert pour votre couette tous les 5 ans.

Notre gamme de couettes synthétiques >

Oreiller - Conseils de lavage

Laver un oreiller

Saviez-vous qu'un oreiller moyen non lavé est plein de sueur, de cellules mortes, d'acariens et même de 16 différents types de champignons ? Il est donc très important de laver votre oreiller environ une fois tous les deux mois. Avec les étapes ci-dessous, vous dormirez bientôt sur un oreiller merveilleusement frais et propre.




Notre gamme d'oreillers >

Etape 1 : La machine à laver

Vous avez un oreiller en laine, en duvet ou en synthétique ? Vous pouvez le mettre dans la machine à laver sans aucun problème. Un oreiller en mousse peut aussi être mis dans la machine à laver, mais nous vous conseillons de vérifier d'abord l'étiquette de lavage. Retirez la taie d'oreiller et tout protège-oreiller avant de les laver. Lavez ensuite votre oreiller à 60 degrés et utilisez un détergent doux. Après le premier programme de lavage, vous pouvez rincer à nouveau la machine à laver pour vous assurer que tout le détergent de l'oreiller est rincé. Prêt ? Passez ensuite à l'étape 2 !

Étape 2 : Le sèche-linge

Maintenant, il est temps de sécher votre oreiller. Vous pouvez le faire à l'aide d'un sèche-linge. Remarque : les coussins en mousse doivent être séchés sur une corde à linge, car ce type de matériau peut fondre dans une sécheuse. Il est préférable de régler votre sécheuse sur la température la plus basse ou sur un programme de laine pour obtenir un bon résultat. Astuce supplémentaire : pour un oreiller merveilleusement doux, ajoutez deux balles de tennis dans une chaussette à l'intérieure du sèche-linge. Une fois sec, votre oreiller sera comme neuf !