Quel protège-matelas choisir ?
Présentation des différents types de matelas
Protège-matelas imperméable
La transpiration est normale la nuit pendant le sommeil. Lorsque vous dormez, la température de votre corps diminue, entraînant ainsi automatiquement la transpiration. En moyenne, une personne perd 60 ml de sueur par heure en dormant. Au bout de 8 heures de sommeil, cette sueur nocturne équivaut donc à environ un demi-litre de transpiration. Certaines personnes peuvent perdre jusqu'à 2 litres de sueur par nuit. La transpiration peut donc négativement impacter votre matelas.
Bien qu'une partie de cette humidité s'évapore, elle peut également être adsorbée par le matelas. L'accumulation de transpiration dans la literie forme des environnements propices au développement des bactéries et acariens, créant ainsi un mauvais climat de sommeil. Pour l'ensemble de ces raisons, il est recommandé de faire usage d'un protège matelas.
Énurésies nocturnes
Un protège matelas est la solution pratique, invisible et confortable contre les "pipi au lit" ou en simple prévention. Parce qu'un oubli est commun, près de deux enfants sur dix font encore pipi au lit à 6 ans. Ce sont 2 sur 10 à 10 ans et 1 sur 50 à 15 ans.
Les adultes sont également fréquemment concernés par l'énurésie. Ainsi c'est 1 adulte sur 100 en moyenne pouvant avoir des fuites d'urine la nuit. Malgré l'absorption du plus gros du liquide par le linge de lit, une partie de l'urine pénètre malheureusement dans le matelas. Bien que cela sèche au fil du temps, les odeurs peuvent rester et également attirer bactéries, champignons et acariens. Nous vous conseillons donc à titre préventif de choisir un protège matelas étanche. Parfait pour contrer ces situations, il vous permettra de profiter d'un matelas propre pendant longtemps.
Molleton
Le molleton est la matière la plus fréquemment utilisée dans la fabrication d'un protège matelas. En général, le molleton est composé de 100% de coton et parfois il peut être associé à du polyester. Les propriétés uniques du coton brossé vous assurent résistance, durabilité et absorption pour votre protège matelas. Pour tous ces avantages, le molleton est très prisé dans le linge de lit. Le molleton est définitivement décrit comme moelleux, confortable et absorbant.
Le protège-matelas en molleton se fixe au matelas comme un drap-housse traditionnel. Il vous suffit de le fixer aux quatre coins grâce aux élastiques de maintien. Le molleton est facile d'entretien, vous pouvez simplement le laver selon les recommandations du fabricant. Veuillez noter que le molleton n'est pas imperméable et qu'il ne convient donc pas pour protéger votre lit de façon étanche. Si vous recherchez un protège-matelas de qualité, vous êtes au bon endroit !